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Introduction au modèle de Schneider

Posted by on Mar 11, 2019 in A la une, Blog, Lecture | 0 comments

Introduction au modèle de Schneider

Un modèle organisationnel d’entreprise est intéressant lorsque l’on veut avoir une idée des chances de succès liées à l’introduction d’une nouvelle méthode de travail au sein d’une organisation ou plus largement dans le cadre d’une transformation agile. On dispose alors d’une grille de lecture facilitant la lecture et la compréhension des comportements de groupes et de mieux comprendre les raisons de la réussite ou de l’échec de certaines initiatives : Passer en mode Kanban est-il judicieux ?...

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Gestion des risques : coûts / délais / qualité.

Posted by on Oct 11, 2018 in Blog | 0 comments

Gestion des risques : coûts / délais / qualité.

Cette approche permet d’obtenir une échelle plus grande pour évaluer un risque et facilite le classement des risques et leur perception par un auditoire hétérogène, possédant une expertise ou une expérience variée sur les différents domaines identifiés dans l’analyse des risques. Elle permet une comparaison plus aisée des différents risques. Elle pourrait être utilisée par exemple pour analyser les risques commerciaux. La gestion des risques projet se compose de six étapes : Initialisation (se déroule au commencement du projet), Mise à jour...

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Vision et stratégie pour le produit

Posted by on Fév 1, 2018 in Blog, Scrum | 0 comments

Vision et stratégie pour le produit

« Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va. » (Sénèque). La vision produit est la réponse opérationnelle à la stratégie business de l’entreprise. Elle fait le pont entre cette stratégie et la roadmap du produit. La vision produit se doit de répondre aux questions suivantes : Quel problème essayons-nous de résoudre ? Pour qui résolvons-nous ce problème ? Quelle solution apportons-nous à ce problème ? Comment allons-nous mesurer le succès de ce que nous faisons ? Avoir une vision produit claire permet entre autres :...

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La rétrospective

Posted by on Fév 1, 2018 in Agilité, Blog, Scrum | 0 comments

La rétrospective

La rétrospective est l’un des moments phare d’une démarche agile. C’est à ce moment que l’équipe se réunit et fait le bilan de la période écoulée. L’objectif en est simple, fêter les victoires et les points positifs et chercher ensemble les solutions à apporter sur les éléments empêchant l’équipe de tenir ses promesses et de travailler dans un environnement sain et bienveillant Les 5 règles d’or de la rétrospective : avant de démarrer une rétrospective, quel que soit son format, des règles claires doivent être partagées et acceptées par...

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Et si on faisait un ROTI ?

Posted by on Fév 1, 2018 in Blog, Scrum | 0 comments

Et si on faisait un ROTI ?

ROTI est l’acronyme pour Return On Time Investment. C’est un vote rapide à 4 doigts qui permet d’obtenir un feedback rapide sur le déroulement d’une réunion. 4 doigts = Excellent : très bonne réunion qui valait le temps qu’on y a passé, 3 doigts = Bon : j’ai gagné plus de temps que j’en ai passé mais sans plus, 2 doigts = Pas terrible : ça ne valait pas le temps que j’y ai consacré, 1 doigt = Pas satisfait : j’ai perdu mon temps, Il n’y a pas de niveaux « neutre » afin d’obliger les participants à faire un choix véritable. Une fois le vote...

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Le Burndown chart

Posted by on Fév 1, 2018 in Blog, Scrum | 0 comments

Le Burndown chart

Un Burndown Chart est un graphique simple qui indique le degré d’avancement dans la réalisation des tâches. En d’autres termes, c’est une représentation graphique de l’évolution de la quantité de travail résiduelle en fonction du temps, sur une période donnée. Le Burndown chart est utile car il offre une vision rapide de l’état d’avancement des travaux. Il définit ainsi la performance collective de l’équipe. Il est actualisé tous les jours lors du Daily meeting. Et, il est accessible à toutes les parties mobilisées sur le projet....

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L’approche « agile » pour accepter les changements

Posted by on Jan 31, 2018 in A la une, Agilité, Blog, Scrum | 0 comments

L’approche « agile » pour accepter les changements

La gestion même du projet peut sembler se complexifier au regard des ajustements continuels entre les contraintes de délais et de budget. Les risques se multiplient, du fait même de cette gestion, et alimentent les difficultés du Chef de Projet. C’est dans ce cas précis que la philosophie « agile » prend tout son sens. C’est une approche où le changement et les adaptations sont intrinsèques à l’organisation. Ils sont donc acceptés et mis en œuvre plus facilement par les acteurs du projet. Dans le domaine informatique par exemple, le rapport...

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Comment définir un projet complexe ?

Posted by on Jan 31, 2018 in A la une, Agilité, Blog, Scrum | 0 comments

Comment définir un projet complexe ?

Un projet « compliqué » fait référence à une situation où plusieurs éléments simples sont combinés. Il est nécessaire de pouvoir identifier les composants du projet pour comprendre la situation et ainsi être en mesure de lever ou surmonter les obstacles. Un projet « complexe » désigne en revanche un ensemble d’éléments dont un ou plusieurs ne sont pas maîtrisés. La situation est alors difficile à appréhender, à analyser et donc à restituer. La perception du projet est alors subjective et le partage de l’analyse n’en est que plus difficile. Ce...

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Qu’est ce qui nous motive vraiment ?

Posted by on Avr 19, 2016 in A la une, Agilité, Coaching, Lecture | 0 comments

Qu’est ce qui nous motive vraiment ?

Le livre de Daniel Pink « La vérité sur ce qui nous motive, ISBN 978-2-84899-454-3 » examine les mécanismes de cette motivation en donnant des exemples concrets et en proposant des techniques et des idées pour l’améliorer. Durant les années 90 Microsoft publia une encyclopédie appeler Encarta qui mobilisa des ressources importantes de l’entreprise afin de créer et mettre à jour son contenu. Au début des années 2000 une initiative démarra sur le Web afin de de créer une encyclopédie gratuite et dont le contenu était enrichi par des...

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GTD (Getting Things Done) : une introduction

Posted by on Mar 1, 2016 in Blog, Coaching | 0 comments

GTD (Getting Things Done) : une introduction

Parmi les différente méthode d’organisation personnelles,  GTD a pris une part importante mais peut être parfois longue et laborieuse a mettre en oeuvre. Voici a mon sens les 6 concepts fondamentaux d’une organisation optimale, a mettre en place de toute urgence! Le choix du système Dans un premier temps il est important de choisir un système, quel qu’il soit (papier, Iphone,…), et surtout de s’y tenir! Le moins de temps passé dans le système, le plus d’actions on accomplit.Plus sérieusement, la multitude et la diversité des possibilités...

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